POURQUOI....?
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POURQUOI....?
Pourquoi fait-on un 'doigt' d'honneur ?
Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.
Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !
Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.
Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.
Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !
Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.
clubovale- Bébé Fadas
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Re: POURQUOI....?
Pourquoi dit-on 'bâbord' et 'tribord' ?
C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.
Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.
Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.
En effet "stierboord" et "bakboord" sont composés tous deux de "boord" qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand "Bord", l'anglais "board" et le français "bord". C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).
Le mot "stier" dans "stierboord" provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail ("Steuer" en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot "bak" dans "bakboord" est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais "back"), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.
C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.
Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.
Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.
En effet "stierboord" et "bakboord" sont composés tous deux de "boord" qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand "Bord", l'anglais "board" et le français "bord". C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).
Le mot "stier" dans "stierboord" provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail ("Steuer" en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot "bak" dans "bakboord" est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais "back"), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.
clubovale- Bébé Fadas
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Re: POURQUOI....?
bon je continue...
Pourquoi un sifflet siffle ?
Un sifflet, quelle que soit sa forme, siffle parce que l'air que l'on y insuffle vient butter contre une partie plus ou moins évidée et dotée d'une ouverture en biseau (ça marche aussi avec une bouteille ou un tuyau bouché à une extrémité).
Les sifflets à roulettes (style arbitre de foot) font le bruit caractéristique à chaque fois que la bille passe devant l'ouverture en biseau.
Pourquoi un sifflet siffle ?
Un sifflet, quelle que soit sa forme, siffle parce que l'air que l'on y insuffle vient butter contre une partie plus ou moins évidée et dotée d'une ouverture en biseau (ça marche aussi avec une bouteille ou un tuyau bouché à une extrémité).
Les sifflets à roulettes (style arbitre de foot) font le bruit caractéristique à chaque fois que la bille passe devant l'ouverture en biseau.
clubovale- Bébé Fadas
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Re: POURQUOI....?
Pourquoi les feux tricolores sont-ils rouge, orange et vert ?
Parce que ce sont les couleurs que notre cerveau capte le plus rapidement, sans effort.
En fait, la logique voudrait que ce soit jaune, rouge et vert mais on a choisi l'orange qui est proche du rouge en guise d'avertissement.
En fait, l'origine des feux vient de Londres, où pour éviter les accidents dûs au brouillard fréquent, ils ont décidé de mettre en place des feux indiquant pour qui le passage était prioritaire.
Et donc, ils ont lancé une vaste étude pour déterminer quelles étaient les couleurs que l'on distinguait le mieux dans le brouillard
Parce que ce sont les couleurs que notre cerveau capte le plus rapidement, sans effort.
En fait, la logique voudrait que ce soit jaune, rouge et vert mais on a choisi l'orange qui est proche du rouge en guise d'avertissement.
En fait, l'origine des feux vient de Londres, où pour éviter les accidents dûs au brouillard fréquent, ils ont décidé de mettre en place des feux indiquant pour qui le passage était prioritaire.
Et donc, ils ont lancé une vaste étude pour déterminer quelles étaient les couleurs que l'on distinguait le mieux dans le brouillard
clubovale- Bébé Fadas
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Re: POURQUOI....?
Sympa cette rubrique , bonne idée clubovale
petit breton- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
Pourquoi? parceque!!!
Papadefa -12- Fadas d'Or
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
on dirait du marguerritte yourcenar
maya- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
y a deux R et deux t à marguerite sac ?
petit breton- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
je fais ce que je veux brougnes
maya- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
et quand tu parles à une seule personne tu met un S à brougne ? sacoche va , ah t'as du commencer d'bonne heure à rallumer ta chaudière ... pôche !
petit breton- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
ben t'es tellement brougnessssss kon crois que t'es plusieurs
maya- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
mais je suis plusieurs , y a le beau , y a l'intelligent , y a le meilleur et y a le modeste , tu vois je suis quatre
petit breton- Tchoi d'Or
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
çà s'rrange pas à ce que je vois! c 'est ce que l'on appelle les ptits bretons
maya- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
Pourquoi le lait déborde-t-il quand il bout ?
Les protéines du lait vont vers le haut du lait qui chauffe et forment la fameuse "peau", les bulles du lait vont se retrouver coincée par cette fine peau puis elles vont elles aussi créer une peau a la base de la bulle, il y a donc pleins de bulles qui occupent de la place dans la casserolle et qui éclattent un peu plus lentement qu'elles ne se créent.
Résultat : le lait déborde car les bulles emportent dans leur mouvement un peu de lait liquide...
En revanche des que le feu est coupé, les bulles ne surgissent plus et les présentes finissent d'eclater, résultat: le lait dégonfle tres rapidement.
Mais une fois ces bulles éclatées il reste a chaque fois leur peau que l'on retrouvera collée sur les bords de la casserole et amassée sur le lait restant.
Les protéines du lait vont vers le haut du lait qui chauffe et forment la fameuse "peau", les bulles du lait vont se retrouver coincée par cette fine peau puis elles vont elles aussi créer une peau a la base de la bulle, il y a donc pleins de bulles qui occupent de la place dans la casserolle et qui éclattent un peu plus lentement qu'elles ne se créent.
Résultat : le lait déborde car les bulles emportent dans leur mouvement un peu de lait liquide...
En revanche des que le feu est coupé, les bulles ne surgissent plus et les présentes finissent d'eclater, résultat: le lait dégonfle tres rapidement.
Mais une fois ces bulles éclatées il reste a chaque fois leur peau que l'on retrouvera collée sur les bords de la casserole et amassée sur le lait restant.
clubovale- Bébé Fadas
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Re: POURQUOI....?
passionnent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maya- Tchoi d'Or
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Re: POURQUOI....?
tu veux savoir quoi?
clubovale- Bébé Fadas
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Re: POURQUOI....?
Pourquoi se voit-on dans un miroir ?
Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation.
Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation.
Toutes les surfaces planes et lisses (brillantes) agissent ainsi.
Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation.
Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation.
Toutes les surfaces planes et lisses (brillantes) agissent ainsi.
clubovale- Bébé Fadas
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Date d'inscription : 26/06/2008
Re: POURQUOI....?
Pourquoi la tour de Pise penche ?
La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.
La première pierre est posée en août 1174. De nombreux architectes et maîtres d'oeuvre travaillent à son édification. Mais peu après la finalisation du premier étage, la tour commence à pencher vers le sud. Le coupable en est l'affaissement des fondations. Pour compenser, les étages supérieurs sont construits plus prés de la verticale, afin de redresser la tour.
Le travail est laborieux ; architectes et maîtres d'oeuvre ou bien s'en désintéressent, ou bien sont dépassés par la problème de l'inclinaison.
Pendant ce temps, la tour continue à pencher dangereusement. Des solutions plus radicales doivent êtres trouvées, sinon l'édifice entier va s'écrouler.
Une des plus ingénieuses consiste à faire de piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction.
La tour est achevée en 1350, lorsque la salle des cloches s'y ajoute ; elle est également construite selon un angle calculé pour compenser d'éventuels affaissements futurs. Les cloches les plus lourdes sont installées du côté nord. Mais la tour penche toujours vers le sud. Heureusement, aucun autre étage ne vient aggraver la situation. Autrement, le centre de gravité se serait déplacé hors de la base de la tour et tout l'édifice se serait écroulé.
La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville.
La célèbre tour penchée est cylindrique ; elle possède huit étages d'arcades voûtées de marbre blanc. Sa hauteur actuelle est de 56 m, bien qu'originellement elle ait été plus élevée : l'affaissement ne l'a pas seulement fait pencher, mais également s'enfoncer dans le sol. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année.
Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.
La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.
La première pierre est posée en août 1174. De nombreux architectes et maîtres d'oeuvre travaillent à son édification. Mais peu après la finalisation du premier étage, la tour commence à pencher vers le sud. Le coupable en est l'affaissement des fondations. Pour compenser, les étages supérieurs sont construits plus prés de la verticale, afin de redresser la tour.
Le travail est laborieux ; architectes et maîtres d'oeuvre ou bien s'en désintéressent, ou bien sont dépassés par la problème de l'inclinaison.
Pendant ce temps, la tour continue à pencher dangereusement. Des solutions plus radicales doivent êtres trouvées, sinon l'édifice entier va s'écrouler.
Une des plus ingénieuses consiste à faire de piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction.
La tour est achevée en 1350, lorsque la salle des cloches s'y ajoute ; elle est également construite selon un angle calculé pour compenser d'éventuels affaissements futurs. Les cloches les plus lourdes sont installées du côté nord. Mais la tour penche toujours vers le sud. Heureusement, aucun autre étage ne vient aggraver la situation. Autrement, le centre de gravité se serait déplacé hors de la base de la tour et tout l'édifice se serait écroulé.
La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville.
La célèbre tour penchée est cylindrique ; elle possède huit étages d'arcades voûtées de marbre blanc. Sa hauteur actuelle est de 56 m, bien qu'originellement elle ait été plus élevée : l'affaissement ne l'a pas seulement fait pencher, mais également s'enfoncer dans le sol. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année.
Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.
clubovale- Bébé Fadas
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Date d'inscription : 26/06/2008
Re: POURQUOI....?
Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?
Les musulmans ne mangent pas de porc, suivant le Coran qui indiquent que le porc est un animal "impur", car mangeant des déchets.
La question des interdits alimentaires est toujours en apparence uniquement religieuse, mais en fait elle fait aussi appel au simple bon sens.
En fait, dans le cas du porc, c'est la corruption rapide de la viande de porc par grande chaleur à une époque où il n'existait pas de frigos qui serait à l'origine de ce "conseil" religieux...
Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson dû à la teneur en bactéries pathogènes.
Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver. Il a donc fallu l'interdire en autorisant des viandes moins pathogènes et donc moins longues à cuire.
De plus, le porc ne peut pas être égorgé parce qu’il n’a pas de cou. C'est une caractéristique physique naturelle du porc. Or, il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation.
La religion au secours de l'hygiène, en quelque sorte...
D'ailleurs, la religion juive s'étant développé dans des climats similaires, les textes interdisent également de manger du porc et... la Bible aussi !
Les musulmans ne mangent pas de porc, suivant le Coran qui indiquent que le porc est un animal "impur", car mangeant des déchets.
La question des interdits alimentaires est toujours en apparence uniquement religieuse, mais en fait elle fait aussi appel au simple bon sens.
En fait, dans le cas du porc, c'est la corruption rapide de la viande de porc par grande chaleur à une époque où il n'existait pas de frigos qui serait à l'origine de ce "conseil" religieux...
Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson dû à la teneur en bactéries pathogènes.
Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver. Il a donc fallu l'interdire en autorisant des viandes moins pathogènes et donc moins longues à cuire.
De plus, le porc ne peut pas être égorgé parce qu’il n’a pas de cou. C'est une caractéristique physique naturelle du porc. Or, il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation.
La religion au secours de l'hygiène, en quelque sorte...
D'ailleurs, la religion juive s'étant développé dans des climats similaires, les textes interdisent également de manger du porc et... la Bible aussi !
clubovale- Bébé Fadas
- Nombre de messages : 169
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Localisation : toulon
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: POURQUOI....?
Pourquoi si ma Tante on avait ça serait mon Oncle?
BARJOVAL- Fadolescents
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Date d'inscription : 24/06/2008
Re: POURQUOI....?
et si ton oncle en avait pas , ce serait ta tante!
maya- Tchoi d'Or
- Nombre de messages : 10658
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Date d'inscription : 09/07/2008
Re: POURQUOI....?
et si c'était pas ton oncle , et s'il en avait quand même et que ça serait quand même une tante .... ? ça serait qui ?
petit breton- Tchoi d'Or
- Nombre de messages : 14333
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
cornelius!petit breton a écrit:et si c'était pas ton oncle , et s'il en avait quand même et que ça serait quand même une tante .... ? ça serait qui ?
maya- Tchoi d'Or
- Nombre de messages : 10658
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Localisation : six-fours
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: POURQUOI....?
Maya one point !
petit breton- Tchoi d'Or
- Nombre de messages : 14333
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
non 30petit breton a écrit:Maya one point !
maya- Tchoi d'Or
- Nombre de messages : 10658
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Localisation : six-fours
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: POURQUOI....?
pourquoi le mot ''Roger'' est utilisé dans les communications radios pour dire ''Message reçu''.
L'usage vient de la lettre R du mot ''received''.
En effet, Roger était associé à la lettre R dans l'alphabet radio dans la British Armed Forces à partir de 1941.
Depuis 1956, c'est l'alphabet NATO qui est utilisé, dans lequel R se dit Romeo. Toutefois, l'expression ''Roger'' est restée.
L'usage vient de la lettre R du mot ''received''.
En effet, Roger était associé à la lettre R dans l'alphabet radio dans la British Armed Forces à partir de 1941.
Depuis 1956, c'est l'alphabet NATO qui est utilisé, dans lequel R se dit Romeo. Toutefois, l'expression ''Roger'' est restée.
Papadefa -12- Fadas d'Or
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
chez nous on précise fort et clair !
petit breton- Tchoi d'Or
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
petit breton a écrit:chez nous on précise fort et clair !
Seulement quand vous êtes pas torchés.....
Papadefa -12- Fadas d'Or
- Nombre de messages : 8503
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Re: POURQUOI....?
ce qui n'arrive jamais ....
petit breton- Tchoi d'Or
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Date d'inscription : 23/06/2008
Re: POURQUOI....?
Faut jamais dire tonneau je ne boierai pas de ton cidre....
Papadefa -12- Fadas d'Or
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